Moindou est particulièrement connu pour ses palmiers royaux majestueux et spectaculaires. La commune en a fait son emblème et les a mis en valeur dans le Jardin de l’Avenir.
Plus discrets et moins connus, les forêts de la commune abritent également des palmiers endémiques du pays. Suivant les milieux où ils poussent, en fonction de la nature du sol ou de la pluviométrie, les espèces rencontrées sont différentes. Sur la commune Moindou, on peut rencontrer les 5 espèces présentées en images. Cette diversité à l’échelle de la commune reflète la diversité des palmiers endémiques à l’échelle du pays, où on dénombre à ce jour 39 espèces différentes.
Kentiopsis oliviformis – le palmier emblématique de la région centre.
En Nouvelle Calédonie, ce palmier endémique ne se rencontre que dans le secteur compris entre les communes de Bourail, Moindou, Canala et Houailou.
C’est le plus grand palmier calédonien. Cette espèce est grégaire.
Il pousse en peuplements parfois importants. Il peut atteindre jusqu’à 25 m de hauteur.
Il pousse sur sol volcano-sédimentaire, en forêt semi-humide.
A Table-Unio. |
Les palmiers emblématiques de la forêt humide sur sol volcano-sédimentaire:
- le célèbre Chambeyronia macrocarpa.
Rendu célèbre par sa forme à feuille rouge au déploiement, ce palmier est l’un des palmiers endémiques les plus connus du grand public. Il est désormais fréquemment planté dans les jardins publics et privés. Ses fruits sont particulièrement appréciés des notous.
- le petit multipliant Basselinia gracilis.
Petit palmier discret, il passe souvent inaperçu en pleine nature en raison de ses stipes fins et de ses feuilles courtes.
- le très répandu Burretiokentia vieillardi.
Un des plus répandus à travers le pays, ce palmier se rencontre dans la plupart des forêts humides dont il est une espèce emblématique.
- Basselinia pancheri, un exemple de palmier de forêt humide sur sol ultramafique.
On rencontre ce palmier dans les forêts humides sur sol ultramafique, c’est-à-dire sur terrain minier.
Les menaces qui pèsent sur les palmiers.
Comme la plupart des plantes et des animaux sauvages, la dégradation ou la destruction des habitats constitue la principale menace qui pèse sur les palmiers dans leur milieu naturel. Les principales menaces sur les palmiers sont liées à l’action de l’Homme. A ce titre, on peut citer (liste non exhaustive) :
- Le feu;
- L’exploitation minière et la déforestation;
- L’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes : les rats (qui consomment les graines), les cerfs et les cochons (qui détruisent les plantules et empêchent la régénération de la forêt);
- L’introduction de maladie provenant de l’étranger (importation frauduleuse de plantes, terre, graines, …);
- Le trafic et le commerce illégal d’espèces protégées.
Texte et photos: David Ugolini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire